Claudine ROHR

Aujourd’hui Claudine Rohr a cinquante-trois ans. Mère d’une fille, elle travaille à Pôle Emploi. Elle est l’une des femmes qui ont témoigné dans le documentaire « Viol, elles se manifestent » (Infrarouge, France 2).

Chaque année en France 75 000 femmes sont violées.

Une victime toutes les 7 minutes.

Mais combien de femmes, par peur, par honte, n’osent pas briser le silence ?

Pendant plus de vingt ans, Claudine s’est tue. Elle ne pouvait pas, elle ne voulait pas évoquer l’inceste dont elle avait été victime. Elle a tenté de se reconstruire, de croire en une nouvelle vie, mais le destin s’est acharné.

À quarante-deux ans, elle a été violée par le médecin à qui elle s’était confiée. Après le procès de son agresseur, Claudine a décidé de faire de son cauchemar un combat. Ce livre, elle l’a écrit pour que d’autres femmes surmontent ce mur du silence.

Un témoignage poignant pour en finir avec le tabou qui entoure le viol.

Le Cri et le Silence publié chez XO EDITIONS

 


 

Nicole SIGAL

Nicole Sigal est écrivain, comédienne et peintre. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de lettres et théâtre, et une école de théâtre,  l’Ecole Jacques Lecoq, elle entre à l’Académie des Beaux-arts de Paris.

Elle a eu le grand prix Radio de la SACD en 2017 pour ses fictions radiophoniques sur France Inter et France Culture.

Romancière et auteur dramatique depuis 2000, ses romans sont édités aux éditions Denoël et L’Amandier. Ses pièces sont jouées (notamment au Théâtre du Rond-Point et au TEP à Paris), et publiées aux éditions de L’Avant-scène, L’Amandier, La Fontaine, Le bruit des Autres.

Elle réalise son premier film documentaire « Inachevé » en 2015, produit par les Ateliers Varan, Paris.

Elle est rapidement saluée par la presse qui lui reconnaît une écriture joyeuse et poétique. A un humour corrosif et sans complaisance, elle mêle avec justesse des images insolites qui canalisent violence et fantasmes tout en brisant certains tabous. C’est un univers burlesque, désenchanté et onirique qui se déploie à travers ses textes.

Gilles Costaz : C’est féroce, et tellement plein d’amour : un mélange de cruauté et de bonté très rare (…) Tout le théâtre de Nicole Sigal est un feu de joie.

Plusieurs de ses romans et pièces ont pour sujets les violences psychologiques et physiques faites aux femmes.

Notamment « Enfer à domicile », roman publié à L’Amandier, pour lequel elle a reçu une bourse de création du Conseil Général du Val de Marne, où elle s’est intéressée plus particulièrement à la violence psychologique.

Et « Femmes kleenex », pièce publiée à L’Amandier, qu’elle a écrite à la suite d’une résidence d’écriture dans un foyer et accueil de jour de femmes victimes conjugales. Cette pièce va être montée à Paris et en Belgique en 2019.

Pour son roman « L’homme qui faisait vieillir les femmes », qui paraît en septembre 2018 aux éditions La part commune, ce thème prend la forme d’un conte féroce et drôle.

Son prochain texte va s’intéresser au harcèlement sexuel et aux violences faites aux femmes au travail. Et donnera lieu à une fiction radiophonique. Il se situera dans le monde du spectacle. Et plus particulièrement sur le rejet de la femme de plus de 50 ans dans les fictions Ciné et Télé. Elles disparaissent des écrans à 50ans, pour ne réapparaître que bien plus tard en mamies de 80 ans et plus! Sur l’ensemble des films français en 2016, seuls 6% des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans, alors qu’aujourd’hui en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans ! Les films et séries sensés représenter la société éliminent la moitié de la population féminine !

Nicole Sigal a choisi le point de vue artistique de l’écrivain, pour faire connaître, défendre et débattre de ces causes, en se servant d’une réalité qui dépasse souvent la fiction.

 


 

Liliane ZYLBERSZTEJN

Je m’appelle Liliane Zylbersztejn et je suis née avant la guerre. J’ai été mariée et j’ai deux filles toutes deux journalistes. Je suis grand mère de quatre petites filles. Je vis aujourd’hui une longue et belle histoire d’amour avec un architecte.
Après un début de vie difficile et douloureux de la petite enfance à mon mariage, j’ai réussi tardivement à faire des études supérieures – diplôme de psychologue clinicienne. Je suis devenue  psychanalyste et aussi psychodramatiste.

La quête de toute ma vie :
• la liberté ( être libre psychiquement et financièrement )
• la vérité ( être lucide, affronter les difficultés, dénoncer l’ injustice )
• apprendre à aimer, ce qui n’était pas évident puisque j’ai détesté et haï des parents maltraitants
• évoluer vers plus de connaissances intellectuelles, d’amitiés et d’amour.

J’ai écrit, il y a un an : Itinéraire d’une enfant maltraitée – la haine – l’amour – la vie, Odile Jacob éditions, où je raconte mon histoire en relation avec la grande Histoire et où je développe le concept de haine salvatrice chez l’enfant maltraitée. (Prix Œdipe des libraires 2018)

 


 

ANABELLA

Une voix suave… Des expressions multilinguistiques… Des rythmes envoûtants… De multiples talents… Un large public… Une artiste et militante féministe en mouvement contre les violences faites aux femmes. Elle favorise en musique la culture du respect et de l’égalité des sexes. Mais elle intervient également en ce sens dans les écoles et obtient un jeune public engagé contre la violence et valorisé par l’art.

Originaire de la ville de Baillif en Guadeloupe, Marianne CRANE allias ANABELLA est depuis 2008, une chanteuse caribéenne et une militante féministe engagée contre les violences faites aux femmes. Anabella est non seulement son pseudo de scène mais également son label. Elle chante en plusieurs langues comme l’espagnol, l’anglais, le français et le créole. Elle est auteure, compositeure et interprète. Sa carrière artistique débute à Toulouse en 1995, où elle créa son 1er groupe de danse qui s’intitule Las Chicas De Las Islas. Anabella est une artiste qui met les arts en mouvement en solo et en équipe en passant de la danse, la musique, la littérature et le théâtre.

En Décembre 2006, elle a été sollicité par Christian LEON Producteur et Chef d’Orchestre du groupe STYL’VICE de Basse- Terre pour interpréter un Merengue qui s’intitule « Islas Del Caribe » (les îles de la Caraïbe), dont elle est l’auteure. A travers ce titre, elle invite les hispanophones à venir découvrir la richesse du patrimoine giadeloupéen, son île natale. Dailleurs, c’est avec cette
chanson qu’elle sait fait connaître en Guadeloupe. Puis, en Novembre 2007, elle a été de nouveau sollicitée par Christian LEON pour interpréter le titre « Fèt A Fanmi >> (fête de la famille) en duo avec le chanteur Fred TREBER.

Anabella est également une passionnée de l’animation et de la présentation de soirée. Elle a débuté à Toulouse, avec ses frères DJ Emile et DJ Mike tous deux organisateurs de soirées. Son premier
album solo est sorti le 13 Juillet 2008 et à travers ses chansons, elle revendique le respect des femmes et exprime l’amour et la passion.

Anabella est également une passionnée de l’animation et de la présentation de soirée. Elle a débuté à Toulouse, avec ses frères DJ Emile et DJ Mike tous deux organisateurs de soirées. Son premier album solo est sorti le 13 Juillet 2008 et à travers ses chansons, elle revendique le respect des femmes et exprime l’amour, la passion et l’amitié. Anabella valorise également son île natale la  Guadeloupe et rend hommage à la Femme et également à sa grand-mère Man Lisa. Elle raconte aussi une histoire d’amour et une déception amoureuse. On y trouve également un nouveau  concept musical qui s’appelle le «Zouketon ». Elle a eu le privilège de présenter son premier opus au Mophongo Latino (soirée latine) organisé par Guadeloupe Logistique et Maxo Prod à la kasa situé à la ville de Baie-Mahault. Anabella se consacre à son public et traite de sujets sociétaux notamment de son combat contre les violences faites aux femmes.

A cet effet, elle a contribué à la rédaction de la loi de Juillet 2010, et a fait partie des chanteuses engagées dans la grande cause nationale 2010. C’est en ce sens, qu’elle a réalisé un single qui s’intitule « Cause Nationale 2010 ». Il s’agit de deux chansons où elle rend un hommage aux femmes tuées tragiquement par leurs conjoints ou ex conjoints dans tous les Départements Français d’Amérique et en France hexagonale. Elle rend aussi un hommage à son père qui la soutient dans ce combat qui n’est pas facile. Elle l’interprète avec 4 jeunes collégiens du collège Germain Saint Ruff de la ville de Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe. Dans le deuxième titre qui s’intitule « thérapie urgente », elle lance un signal fort aux auteurs de violences. Ce titre traite de la lutte contre
les violences conjugales et elle l’interprète en duo avec le chanteur Auteur-Compositeur Dave MARTIAL.

Depuis 2010 et à ce jour, elle a initié un projet innovant de citoyenneté au sein des collèges et lycées, passant par un processus d’éducation << Non sexiste », « non Violente >> et par une  formation à l’égalité entre les filles et les garçons. Celui-ci s’exécute par une pédagogie adaptée, suivie d’une éducation artistique, culturelle et audiovisuelle dénonciative et préventive aux  incivilités, discriminations et aux inégalités entre pairs et autrui. L’enjeu de cette action est de favoriser le «mieux être » et le «mieux vivre ensemble » à l’école.

Et la finalité est d’obtenir des ambassadeurs/drices de la culture.


 

Valérie BERNARD

Juriste de formation, Valerie Bernard fabrique et produit des reportages et documentaires de société pour toutes les chaînes de télévision.
Rédactrice en chef auprès de Bernard de la Villardiere pendant une dizaine d’années puis dans d’autres sociétés de production, elle a étudié la vie des français dans leurs différences, leurs combats et leurs souffrances. Elle est passionnée par la transmission au plus grand nombre, l’information, raconter des histoires et la relation humaine.
 

 

Cathy Thomas

Je m’appelle Cathy Thomas, mariée,deux enfants, agent SNCF, j ai donc tout pour être heureuse…
Et pourtant depuis novembre 2014 je me bats au côté de mon avocate Maître Isabelle Steyer pour défendre mon dossier pour que cela serve à sauver  vie des femmes battues… pourquoi ?
Ma sœur, femme battue, et mes parents qui essayaient de la protéger ont été sauvagement assassinés par l’ex de ma sœur… ni la police ni la justice ont tenté d’éviter ce drame … voilà pourquoi …